Maman nature 974

L'alimentation vu par Maman Nature 974

Que mangeons nous ? Notre alimentation est-elle assez variée et équilibrée ? Les produits que l'on consomme sont ils sains ? Que devons nous changer ? De quoi a réellement besoin notre corps ? Quels choix faire pour nos marmailles ?

Découvrez dans cette rubrique mes expériences en famille ....

L'équilibre alimentaire

06/29/2018

L'équilibre alimentaire

De quoi a réellement besoin notre corps ? Un premier article avec un résumé de ce que notre corps a besoin. Notre santé ne pourra qu'être meilleure si on écoute notre nature et revenons à l'essentiel !

- de l'eau : on ne dira jamais assez, une bonne hydratation est primordiale. Une consommation journalière de 1L5 est l'idéale !  Effectivement, nous n'avons pas besoin de ces sodas et boissons gazeuses aux couleurs vives , pleins de je ne sais trop quoi, qui n'ont que des noms de codes en compositions, donc certainement chimique ....

 

- de l'énergie : "goni vide i tien pa debout" comme on le dit si bien en créole. Les féculents jouent donc leur rôle à ce niveau. Le mieux serait de consommer des farines complètes ou semi-complètes. Une idée à garder pour nos recettes faites maison ;-)

 

- des protéines : nécessaires à nos muscles ! A votre convenance d'origine végétale ou animale ! la viande blanche est à privilégier et vous pouvez miser sur le soja, le quinoa, le son d'avoine, les pois chiches, les graines de chia...etc...

 

-des matières grasses : il ne faut pas en avoir peur, notre cerveau en a besoin ! surtout chez les enfants et jeunes enfants, en pleine croissance ! MAIS pas n'importe lesquelles .... les huiles crues sont à privilégier tel que huile de colza, huile d'olive ou pourquoi pas opter pour l'huile de noisette ou de pépins de raisins ?! 

 

- des vitamines et des minéraux : faire le plein de fruits et légumes en les variant nous assure d'apporter à notre corps tous les nutriments dont ils regorgent ( Et peut être en consommant ceux de saison ? ) ..... crues, en compote, à la vapeur, en accompagnement, les idées ne manquent pas !

 

Voilà en résumé une bonne base pour une alimentation équilibré !

 

 

Sophie, maman nature 974