Maman nature 974

La Maison Par Maman Nature 974

L'air de notre maison peut être aussi polluée que celle des villes et des agglomérations ? LA FAUTE à quoi ? Tous les produits chimiques que l'ont peut être emmener à utiliser pour "rendre propre" notre petit nid douillet ? 

Une alternative ? Oui ! Utiliser des produits naturels pour l'entretien de notre chez nous...

Je vous emmène à la découverte de mes aventures et de mes choix sur des produits plus respectueux pour notre santé dans l'entretien de la maison, du linge....

Je partagerais ainsi mes trucs et astuces !

Un linge propre au naturel

09/01/2018

Un linge propre au naturel

Prendre soin de nous c'est aussi prendre soin de ce qui est au contact de notre peau.... nos vêtements !  A découvrir dans cet article mes trucs et astuces pour un linge propre au naturel ;-)

C'est lorsque ma petite dernière à ses 1 an 1/2 à commencer à présenter de l'eczéma sur les plis cutanés que j'ai décider de me pencher sur la question de l'entretien du linge au naturel...

Depuis bientôt 2 ans, fini les produits à la composition bizarre et aux noms barbares....j'ai opter pour 3 alliés :  des produits naturels et sains ! ma lessive est ainsi plus respectueuse de notre peau, de la nature et j'offre à ma famille une alternative écologique et naturelle donc ! 

 

- n° 1 : la lessive en copeaux de savon de marseille ou d'alep, vous pouvez soit l'utiliser en paillette à mettre directement dans le tambour de votre machine (1 cuillère à soupe) mais avec un minimum de température de 40 °. Soit opter pour "fabriquer" votre lessive liquide maison ....

 

 LA RECETTE DE LA LESSIVE LIQUIDE Fait maison ( selon les marques de copeaux la recette peut légèrement différée mais j'ai tester et approuvé celle ci ) :

prendre un contenant d'une ancienne lessive liquide et mettre 1 cuillère à soupe de copeaux par litre d'eau . Ajouter de l'eau chaude du robinet (oui oui l'eau hyper chaude voir bouillante du robinet lol) ou alors faire bouillir de l'eau. Cela permettra de "faire fondre" le savon. Je rempli la bouteille ainsi au 3/4. Laisser reposer 24h, le mélange obtenue sera plus ou moins compact. Bien secouer la bouteille et rajouter de l'eau froide pour remplir celle-ci. 

--> utilisation : 1 à 2 bouchons par machine !  Simple non ?!

 

- n°2 : le vinaigre blanc , son utilisation permet de remplacer l'assouplissant ! et ne vous inquiétez pas votre linge n'aura pas l'odeur du vinaigre. Il s'évapore au séchage. Par contre, votre linge gagnera en souplesse et douceur ! 

--> utilisation :  directement dans le bac d'assouplissant de la machine, mettre 1 cuillère à soupe.

(autre astuce : besoin de "faire un nettoyage "en profondeur" de la machine à laver ? mettre 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac de lavage de votre machine et faire un cycle à vide à 90° )

 

- n°3 : l'huile essentielle,  pour le linge j'utilise 2 huiles de façon alternative La LAVANDE et l'ARBRE A THE. Au naturel toujours, vous parfumerez votre linge !

--> utilisation : dans le bac d'assouplissant 4 à 5 gouttes d'HE

 

Et voilà donc mon partage de mes astuces au naturel pour une lessive respectueuse de toute la famille !!!! 

 

Petite Astuce : si vous avez des tâches recalcitrantes sur votre linge, exit les produits chimiques, le savon d'alep à frotter sur le linge avant le lavage. Ou encore du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude pour faire tremper le linge

 

 

Maman Nature 974

Zéro déchet dans la Cuisine Le Savon Noir