Maman nature 974

La Maison Par Maman Nature 974

L'air de notre maison peut être aussi polluée que celle des villes et des agglomérations ? LA FAUTE à quoi ? Tous les produits chimiques que l'ont peut être emmener à utiliser pour "rendre propre" notre petit nid douillet ? 

Une alternative ? Oui ! Utiliser des produits naturels pour l'entretien de notre chez nous...

Je vous emmène à la découverte de mes aventures et de mes choix sur des produits plus respectueux pour notre santé dans l'entretien de la maison, du linge....

Je partagerais ainsi mes trucs et astuces !

Zéro déchet dans la Cuisine

26/09/2018

Zéro déchet dans la Cuisine

Le Zéro déchet est une démarche qu'on a commencé à adopter dans l'intention d'apporter le maximun de naturel à la maison, et d'offrir à notre planète une chance de mieux respirer. C'est donc un processus à la fois sain, économique, et écologique. Bienvenue dans notre cuisine pour découvrir les astuces que je met en place ....

Pourquoi le zéro déchet ? À la maison, nous aimerions dire adieu aux perturbateurs endocriniens présents dans les “emballages modernes”, qui peuvent induire des maladies mais aussi modifier notre génétique et celle des générations futures. Mais aussi, bon nombre d'emballages ne sont pas recyclés ou alors, peu valorisés. Notre envie serait d'offrir une planète où nos enfants et petits enfants pourrons respirer l'air des forêts et découvrir la faune et la flore des eaux et de la terre. L'écologie est donc aussi une des raisons de notre démarche familiale. Et le petit plus, les astuces sont aussi économiques sur le long terme. 

 

Jetez donc un oeil dans la cuisine de Maman Nature 974 : 

 

 

  • faire ses yaourts maisons : avec ou sans yaourtière, mais équipé en petits pots en verre, je fais les yaourts moi-même en les agrémentant à ma guise (vanille, compote, sucré, noix de coco, goyavier...). C'est une façon de proposer à ma famille du fait maison, mais aussi de réduire les quantités de pot qui partent dans notre poubelle !

 

  • les gourdes de compotes : parents et enfants adorent le principe des gourdes de compote : faciles à glisser dans le sac, et une solution pour l'apport en fruit des petits. Mais c'est un fléau mondial car les gourdes ne sont pas recyclables. Imaginez donc la quantité de déchet non valorisé !!! j'ai découvert depuis peu les gourdes Squiz (à shopper sur le site de la marque) : économiques, écologiques, ludiques, elles ont tout pour plaire ! Vous pouvez les remplir de compote faite maison, de smoothie, de purée, de yaourt... En contenance de 90ml ou 130ml, l'utilisation peut être faite même pour les bébés. Les gourdes se congèlent si besoin (pour la purée lors de la diversification), et se lavent au lave-vaisselle. Elles sont utilisables 50 fois environ. Ici, testé et validé : j'achète donc un gros pot de compote en verre de 750 gr et je remplie 7 gourdes avec. Alors avec un pot qui coute en moyenne 2€50, c'est une alternative sympa pour le porte monnaie aussi;-) le gros pot en verre lui est recyclable ou alors réutilisable à la maison comme contenant.

    (Je vais au prochaine course opter pour des gros pots de compote en verre afin de remplir mes petits pots de yaourt que j'ai en surplus, pour la consommation à la maison ! Et hop, des pots de compote en moins dans notre poubelle )

     

  • l'emballage des aliments : chez nous depuis belle lurette on n'utilise plus de papier aluminium, mais le film alimentaire étirable restait encore un peu. Mais maintenant on va pouvoir lui dire au revoir. Place au Bee Wrap dans notre cuisine... kesako ? Un tissu enduit de cire d'abeille, lavable, réutilisable et d'une durée de vie de 2 ans en moyenne. Il permet de recouvrir des morceaux de fruits, de légumes ou autres pour la conservation dans le frigo. Et trouve aussi sa place dans les placards... sauf pour recouvrir de la viande crue ou du poisson crue. Il y a possibilité d'en acheter sur internet ou alors de les faire vous-même ! C'est cette dernière alternative que j'ai choisi (je vous ferais bientôt un tuto détaillé ). A savoir que dernièrement j'ai enrouler l'encas des enfants dans un Bee Wrap pour aller au parc ! Il y a l'odeur de la cire d'abeille, mais c'est naturel et ne modifie pas l'odeur et le goût des aliments.

     

  • L'essuie-tout : laissons tomber les essuie-tout jetable dont la fabrication nécessite l'abatage des arbres de nos forêts. Place à l'essuie-tout lavable ! Je me suis procuré les miens auprès de gazou'i . Avec une face en coton imprimé décoratif, et une face en éponge de coton bio. Très absorbant, ils se lavent ensuite dans ma machine sans faire de lessive en plus, car je les met avec mon lavage de torchons et nappes habituel ! En plus étant pressionnables les uns aux autres, ils trouvent leur place sur mon présentoir à essuie-tout habituel .

     

  • les bocaux en verre : recycler les bocaux en verre des confitures, compotes, moutarde... pour conserver vos aliments dans vos placards, votre frigo ou même au congélateur (il faudra juste anticiper la décongélation en sortant les pots de verre avec de l'avance)

     

  • la vaisselle en verre ou en bambou :  le verre est le contenant par excellence pour nos boissons chaudes et froides car il n'altère pas le goût des liquides et est nocif. Thé, café, boissons fraiches se doivent d'être consommer dans de la vaisselle en verre. Mais nous aimerions une alternative pour les petites mains (parfois) maladroites de nos jeunes enfants. Et on cède aux gobelets en plastique réutilisable ? Et bien non, j'ai décider d'opter pour de gobelets en bambou, aux coloris funs aussi. Ils ne se cassent pas, et passent au lave-vaisselle. Dans la lancée, j'ai succomber à un bento dans la même matière pour les petits déjeuners que j'emporte lorsque je travaille. Et des tasses pour les boissons chaudes de maman et papa aussi.

  •  

  • le savon pour la vaisselle : Plus de liquide vaisselle chez moi, bienvenue au savon de Marseille. Celui est à privilégier à 72 % minimum d'huiles (le sceau sur le savon doit le prouver), pour une alternative plus naturelle et moins couteuse. Car votre savon va durer plus longtemps aussi !

     

  • les sacs à vrac : pour la pesée de mes fruits et légumes au marché ou à la superette bio où je vais, je ne prend plus les sacs en papier ou (soit disant) biodégradables. Car le meilleur zéro déchet est le déchet qui n'existe pas. Alors exit la nécessité que ces sachets à usage unique soit fabriqués, je préconise les sacs à vrac. Ils sont fin mais robuste, cousus dans du tissu coton Bio, et existent en différentes tailles. Je les adore ! Et bien sûr ne pas les oublier lorsque l'on va faire son marché !

     

  • la cuisson des aliments : plus de papier de cuisson dans ma lèche frite du four, j'ai opter pour une plaque en silicone me permettant la cuisson des biscuits, pizzas ou autres. Lavable et réutilisable quoi de mieux ? Je le faisais déjà avec mes moules pour gâteaux, pour cake, pour madeleines, pour muffin : une panoplie de moules en silicone ! MAIS ATTENTIN : il existe 2 types de silicone dont un qui peut être dangereux pour la santé à haute température (par migration de matière dans les aliments). Un petit test pour évaluer la qualité du islicone : le pincer avec les doigts, si une partie blanche apparaît, le matériau n'est pas idéal. 

 

Et voilà donc les quelques astuces que je met déjà en place dans notre cuisine familiale. Et vous, des idées à partager ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires ! En tout cas, je vais enrichir cet article au fil de notre démarche familial. Et vous réserve un prochain article zéro déchet dans la salle de bain ...

 

Maman Nature 974

Zéro Déchet dans la salle de bain Un linge propre au naturel