Maman nature 974

La Maison Par Maman Nature 974

L'air de notre maison peut être aussi polluée que celle des villes et des agglomérations ? LA FAUTE à quoi ? Tous les produits chimiques que l'ont peut être emmener à utiliser pour "rendre propre" notre petit nid douillet ? 

Une alternative ? Oui ! Utiliser des produits naturels pour l'entretien de notre chez nous...

Je vous emmène à la découverte de mes aventures et de mes choix sur des produits plus respectueux pour notre santé dans l'entretien de la maison, du linge....

Je partagerais ainsi mes trucs et astuces !

Zéro Déchet dans la salle de bain

11/11/2018

Zéro Déchet dans la salle de bain

Le Zéro déchet est une démarche qu'on a commencer à adopter dans l'intention d'apporter le maximun de naturel à la maison, et d'offrir à notre planète une chance de mieux respirer. C'est donc un processus à la fois sain, économique, et écologique. Bienvenue dans notre salle de bain pour ce deuxième article à la découverte de mes astuces....

Pourquoi le choix d'aller vers le zéro déchet ? Je vous l'expliquais dans mon 1er article que vous pouvez lire ici. Alors, cette fois ci voyons voir du côté de la salle de bain.

 

 

  • Le savon pour se laver les mains : bye bye les petites pompes, j'ai préféré un savon solide de Marseille, posé dans une petite soucoupe en céramique. Au delà de générer peu de déchet voir pas de déchet si vous le choisissez non emballé (en vrac), il va aussi durer plus longtemps et être économique.

     

  • Le gel douche : vous pouvez le remplacer par du savon solide (d'alep ou de Marseille). Ici, on mixe ce choix là, et une deuxième option, un gel douche unique pour la famille de la gamme Natessance dont l'emballage est conçu avec à partir de végétaux. Car pas tous le monde adhère au savon solide par chez nous;-) Mais en prenant un seul gel douche, en format 1L, nous évitons de multiples flacons dans la douche.

     

  • le shampoing solide est une idée qui germe dans ma p'tite tête, mais je n'ai pas encore testé. Avec mes cheveux bouclés de métisse, il faudrait que j'en trouve un adapté... affaire à suivre ! (pour le moment, je me sers en alternance de celui de la gamme natessance pour les cheveux frisés, et d'une autre marque, aux ingrédients intéressants et naturels, à l'emballage recyclable )

     

  • Les serviettes hygiéniques lavables et la Coupe Menstruelle : cela fait 3 cycles que j'ai bannis les serviettes hygiéniques jetables. Je me suis acheté un petit lot ( 3 maxi nuits et 3 simples), sur le site de Lilinappy,  en coton, bien absorbant, doux à la peau. Et cela en complément de la coupe (bon à lui seul, il mériterais un article). Vous ne connaissez pas le principe ? Il s'agit d'une coupe en silicone que l'on insert comme un tampon, et qui va recueillir ce qu'il se doit pendant le cycle féminin. A enlever pour le vider et le rincer environ toutes les 4 heures. Sa durée de vie est de 4 à 5 ans, pour un prix variant entre 20 et 25 euros.

     

  • Les mouchoirs en tissus : un petit lot de mouchoirs en tissus pour mes p'tits loups, aux coloris girly pour l'une et plus p'tit mec pour l'autre. Je les ai pris chez gazou'i. En tissu coton oekotex 100, présentés dans sa pochette de rangement. Et voilà, hop, adieu les mouchoirs en papiers. Bon, maintenant, faut que je prenne les mouchoirs en tissus version adulte.

     

  • Les lingettes lavables : composées d'une face en micro éponge de coton bio et une autre en coton imprimé oekotex 100. Elles remplacent les cotons démaquillants de maman, ou encore les cotons pour le change de bébé. Une alternative qui permettra de jeter moins de déchets, mais aussi, plus respectueux de notre peau.

     

  • Coté beauté : j'opte pour un gommage du visage et du corps fait maison à base de sucre, d'huile d'olive, de miel. Je le fais minute au besoin, donc pas de tube à garder (et à jeter).

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour des astuces que j'ai mis en place dans notre salle de bain. Mais nous poursuivons chaque jour notre démarche. N'hésitez pas à partager vos idées...

 

 

Maman Nature 974

Zéro déchet dans la Cuisine