Maman nature 974

Les Enfants avec Maman Nature 974

Devenir parents change beaucoup de choses dans nos vies, et une volonté nous anime tous : "offrir le meilleur à nos enfants"....

Il y a des choix qui sont naturels, d'autres moins, les questions sont multiples !

Je souhaite vous faire découvrir l'allaitement au naturel, des activités simples à faire, le retour à la nature partagé avec eux. 

(NB : Je vous réserverai une surprise en vous offrant un fichier PDF sur la phase de la diversification alimentaire avec des recettes testées et approuvées ) ! 

Les Activités de Noël

11/21/2018

Les Activités de Noël

Hello ! Comme promis sur une publication Facebook, je vous écris cet article pour partager des activités sur le thème de Noël avec vos enfants ! Ce sont des moments que j'apprécie particulièrement, qui soudent les liens, qui permettent de la complicité, des fous rires. Mais aussi, cela offre à mes loulous un cadre où ils peuvent développer leur créativité, leur habilité...

 

Hello ! Comme promis sur une publication facebook, je vous fais cet article sur mon blog pour partager des activités sur le théme de Noël avec vos enfants ! Ce sont des moments que j'apprécie particulièrement, qui soudent les liens, qui permettent de la complicité, des fous rires. Mais aussi, cela offre à mes loulous un cadre où ils peuvent développer leur crétivité, leur habilité manuelle ... Nos créations parents-enfants ne seront donc pas “parfaits”, mais “sublimes” aux yeux de mes petits avec la satisfaction d'avoir fait par eux-mêmes ......et voilà le plus important : les offrir cette possibilité de se sentir valoriser par ce qu'ils font pour eux et par eux, et non aux yeux des autres ; bien que maman prend toujours la peine de leur dire que c'est génial même si il manque une goutte de peinture, où que je n'aurais pas choisi cette couleur;-) Bonne période de l'Avent à vous !
Activité n° 1 : recycler les anciennes boules de Noël.
du tissu
des ancciennes boules
des strass
des noeuds en tissus ( ou du ruban dans lequel vous faites les noeuds)
des attaches pour les boules (rubans ou tortillons colorés avec du fer)
un stylo colle
Les enfants peuvent découper les tissus de leur choix. Faire les noeuds avec eux. Les permettre d'envelopper les anciennes boules dans le tissu et de le noeur à l'aide de ruban ou de tortillons. L'adulte colle à l'aide du stylo-colle les noeus afin que cela soit bien fixer. Des anciennes petite décoration aussi peuvent être coller sur ce principe.
Les enfants peuvent coller des strass autocollants sur les anciennes boules, selon leur souhait : couleur, emplacement, nombre. Liberté à leur créativité 
Activité n° 2 : des boules en carton.
du carton
du scotch double face
des paillettes ou du sable coloré
des tortillons en fer
découper dans du carton des formes de boules. Y coller du scotch double face.  L'adulte pré perce un trou, L'enfant insert le tortillon pour fixer l'attache de la future boule.
Permettre à l'enfant d'enlever la protection du scotch ou l'aider. L'enfant colle des strass puis parseme de sable ou de paillette. Ces derniers sont se fixer sur le scotch. Liberté à la créativité pour le choix des couleurs et du positionnement des strass.
Activité n°3 : décorer des petits supports en bois
des suspensions en bois
de la colle liquide
des strass
des paillettes
laissez libre cours à l'imagination et créativité des enfants, en leur permettant d'alterner paillette et strass sur les petites suspensions en bois. Au préalable, mettre une fine couche de colle liquide sur le bois pour l'emplacement des paillettes.
Activité n° 4 : peinture sur platre
suspension en platre
peinture
paillette
peinture par les enfants sur les sujets en plâtre de Noël. Avant que celle ci ne séche complétement, saupoudrer de paillettes partiellement ou totalement selon l'effet voulu. Mais bien sûr, laissez les petits génies choisir;-)
Activité n° 5 : une guirlande fait main
du papier mousse pailletté
des strass
des gabarits de forme de votre choix
du ruban, du fils ou des tortillons selon votre choix
Dessiner les formes sur l'envers du papier à l'aide du gabarit. Ou permettre aux enfants qui peuvent le faire, de dessiner autour du gabarit. Puis les aider ou les laisser découper.
Décorer les sapins, étoiles ou autres formes  à l'aide des strass autocollants.
Pré percer un petit trou permettant d'enfiler les formes sur la guirlande de votre choix : ruban, fils ou tortillon de fer.
Activité n° 6 : Des sablés de Noël
Ingrédients : 150 gr de farine,  50 gr de sucre roux, 90 gr de beurre, 1 oeuf (ou à remplacer par 2 cuillères à soupe de lait), 30 gr de cacao en poudre si vous souhaitez faire les biscuits au chocolat
La recette :
Mélanger farine et sucre. Puis y incorporer le beurre en dés.  Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un aspect sable. 
Rajouter l'oeuf ou le lait selon votre convenance. Ajouter le cacao (ou pas!).  Malaxer pour avoir une boule. L'étaler au rouleau à patisserie
Faire des formes à l'aide d'emporte pièce et les placer sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé ou une feuille de sillicone)
Four préchauffer à 180° C, cuisson 10 à 15 mn. Les sortir et les laisser refroidir ; les biscuits vont se durcir à ce moment là.
Dégustez !
En espérant que mon article vous aura plus, que vous passerez de bons moments créatifs et de complicités avec vos enfants. Nous sommes en train de concocter notre calendrier de l'avent à l'aide de boites d'oeufs (yes au recyclage). J'y mettrais dans chaque emplacement un pochon avec des petits chocolats... de quoi les faire patienter jusqu'à Noël.  Je vous invite à découvrir la page facebook de l'heure de la ré-création, Delphine avec son âme créative, anime des anniversaires et des ateliers pour les enfants. Mais elle propose aussi des Kits créatifs avec tous le nécessaire et le tuto, pour une formule “prêt à créer “. Et cela avec des thèmes, et je crois que vous pourrez commander un kit spécial Noël actuellement !
Maman nature 974

Nos créations parents-enfants ne seront donc pas “parfaits”, mais “sublimes” aux yeux de mes petits avec la satisfaction d'avoir fait par eux-mêmes ......et voilà le plus important : les offrir cette possibilité de se sentir valoriser par ce qu'ils font pour eux et par eux, et non aux yeux des autres ; bien que maman prend toujours la peine de leur dire que c'est génial même si il manque une goutte de peinture, où que je n'aurais pas choisi cette couleur.

 

 

 

Activité n° 1 : recycler les anciennes boules de Noël.

  • du tissu

  • des ancciennes boules

  • des strass

  • des noeuds en tissus ( ou du ruban dans lequel vous faites les noeuds)

  • des attaches pour les boules (rubans ou tortillons colorés avec du fer)

  • un stylo colle

 

  • Les enfants peuvent découper les tissus de leur choix. Faire les noeuds avec eux. Les permettre d'envelopper les anciennes boules dans le tissu et de le noeur à l'aide de ruban ou de tortillons. L'adulte colle à l'aide du stylo-colle les noeus afin que cela soit bien fixer. Des anciennes petite décoration aussi peuvent être coller sur ce principe.

  • Les enfants peuvent coller des strass autocollants sur les anciennes boules, selon leur souhait : couleur, emplacement, nombre. Liberté à leur créativité

 

 

 

Activité n° 2 : des boules en carton.

 

  • du carton

  • du scotch double face

  • des paillettes ou du sable coloré

  • des tortillons en fer

 

  • découper dans du carton des formes de boules. Y coller du scotch double face. L'adulte pré perce un trou, L'enfant insert le tortillon pour fixer l'attache de la future boule.

  • Permettre à l'enfant d'enlever la protection du scotch ou l'aider. L'enfant colle des strass puis parseme de sable ou de paillette. Ces derniers sont se fixer sur le scotch. Liberté à la créativité pour le choix des couleurs et du positionnement des strass.

 

 

Activité n°3 : décorer des petites suspensions en bois


  • des suspensions en bois

  • de la colle liquide

  • des strass

  • des paillettes

 

  • laissez libre cours à l'imagination et créativité des enfants, en leur permettant d'alterner paillette et strass sur les petites suspensions en bois. Au préalable, mettre une fine couche de colle liquide sur le bois pour l'emplacement des paillettes.

 

 

 

Activité n° 4 : peinture sur platre

 

  • suspension en platre

  • peinture

  • paillette

 

  • peinture par les enfants sur les sujets en plâtre de Noël. Avant que celle ci ne séche complétement, saupoudrer de paillettes partiellement ou totalement selon l'effet voulu. Mais bien sûr, laissez les petits génies choisir;-)

 

Activité n° 5 : une guirlande fait main

 

  • du papier mousse pailletté

  • des strass

  • des gabarits de forme de votre choix

  • du ruban, du fils ou des tortillons selon votre choix

 

  • Dessiner les formes sur l'envers du papier à l'aide du gabarit. Ou permettre aux enfants qui peuvent le faire, de dessiner autour du gabarit. Puis les aider ou les laisser découper.

  • Décorer les sapins, étoiles ou autres formes à l'aide des strass autocollants.

  • Pré percer un petit trou permettant d'enfiler les formes sur la guirlande de votre choix : ruban, fils ou tortillon de fer.

 

 

Activité n° 6 : Des sablés de Noël

 

    Ingrédients : 150 gr de farine, 50 gr de sucre roux, 90 gr de beurre, 1 oeuf (ou à remplacer par 2 cuillères à soupe de lait), 30 gr de cacao en poudre si vous souhaitez faire les biscuits au chocolat

     

    La recette :

 

  • Mélanger farine et sucre. Puis y incorporer le beurre en dés. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un aspect sable.

  • Rajouter l'oeuf ou le lait selon votre convenance. Ajouter le cacao (ou pas!). Malaxer pour avoir une boule. L'étaler au rouleau à patisserie

  • Faire des formes à l'aide d'emporte pièce et les placer sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé ou une feuille de sillicone)

  • Four préchauffer à 180° C, cuisson 10 à 15 mn. Les sortir et les laisser refroidir ; les biscuits vont se durcir à ce moment là.

  • Dégustez !

 

 

En espérant que mon article vous aura plus, que vous passerez de bons moments créatifs et de complicités avec vos enfants. Nous sommes en train de concocter notre calendrier de l'avent à l'aide de boites d'oeufs (yes au recyclage). J'y mettrais dans chaque emplacement un pochon avec des petits chocolats... de quoi les faire patienter jusqu'à Noël.  

 

 

 

 

Je vous invite à découvrir la page facebook de L'heure de la Ré-Création, Delphine avec son âme créative, anime des anniversaires et des ateliers pour les enfants. Mais elle propose aussi des Kits créatifs avec tous le nécessaire et le tuto, pour une formule “prêt à créer “. Et cela avec des thèmes, et je crois que vous pouvez commander une Box spécial Noël actuellement !

 

 


 Maman nature 974

Se laver Bio et Naturel